FLASH INFOS Le Ministère de la Ville a Organisé les 27 et 28 Février 2020, en prélude au Sommet Afrique-France 2020 sur les Villes Durables de Bordeaux , les Rencontres d'Abidjan sur les Villes Durables (RAVD) au Sofitel Hôtel Ivoire.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Ministère de la Ville/Villes durables - Le Ministre François Albert Amichia : [ Songon doit servir d’exemple pour les villes futures]

Ministère de la Ville/Villes durables - Le Ministre François Albert Amichia : [ Songon doit servir d’exemple pour les villes futures]

par le / 0 Commentaire(s) / 5330 vues / Jeu 18 Juin 2020

Le Ministre de la Ville, François Albert Amichia, a conduit une délégation le jeudi 18 juin 2020, dans la commune de Songon. L’objectif principal de cette visite technique était de s’assurer que la commune de Songon réponde aux critères d’une ville nouvelle pour la mise en place d’un développement simultané des fonctions économiques et résidentielles.

Le Maire Eric N’koumo Mobio a, au nom des populations, souhaité le traditionnel « Akwaba » à la délégation du Ministère de la Ville. Il s’est réjoui du choix du Ministre François Amichia à la tête de ce département ministériel. Pour lui, le Ministre Amichia cumule autant d’expériences, aussi bien au plan national qu’international, pour mieux comprendre toutes les problématiques qui se posent à la ville. Il a également plaidé pour sa commune qui se trouve dans une phase d’urbanisation accélérée mais mal maitrisée et qui a réellement besoin d’un plan d’urbanisme local qui servira de boussole aux différents promoteurs engagés sur le site de Songon.

Prenant la parole, le Ministre François Albert Amichia a remercié et félicité les autorités de la commune. Il s’est réjoui pour la vision que le premier magistrat a pour sa commune tout en lui réitérant toute la disponibilité du Ministère de la ville.
Il a également remercié les différents promoteurs immobiliers pour le travail qu’ils accomplissent. Concernant les différents sites des opérations immobilières, il a fait des observations après la présentation du film réalisé sur la commune de Songon.
« Nous venons d’avoir une vue d’ensemble de la commune de Songon et cela nous donne à la fois des satisfactions mais également nous laisse un certain nombre de questions. C’est en cela que notre visite d’aujourd’hui tire toute sa raison » a-t-il indiqué.

Pour lui, l’urbanisation mal maitrisée de la ville d’Abidjan a engendré le développement de quartiers précaires, et c’est un état de fait qu’il est impératif de corriger pour le futur. « Au Ministère de la Ville, nous nous sommes dit que Songon doit servir d’exemple pour les villes futures. Nous pensons qu’au 21è siècle, dans une Côte d’ivoire qui se veut émergente selon la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, et de son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, il faut imprimer une nouvelle âme. Il faut créer des villes durables. Il faut qu’une ville se définisse par elle-même et qu’on lui donne sa vocation dès le départ. Les promoteurs immobiliers doivent s’inscrire dans la vision du conseil municipal. Il y a du travail mais nous sommes convaincus que le Conseil municipal, en bonne entente avec les promoteurs, saura trouver ce qu’il faut pour que Songon soit une ville durable. La ville durable est une ville qui doit être intelligente, verte et résiliente. Ce sont ces ingrédients qui doivent être réunis pour que nous puissions dire que Songon mérite l’appellation ville durable, ville nouvelle. Nous allons nous rendre sur le terrain et nos équipes se rencontreront, après, pour faire les différentes observations et produire un document que je présenterai en conseil des ministres. Une communication qui prendra en compte les doléances du Maire et des promoteurs afin qu’au final nous puissions bénéficier d’une ville nouvelle » a-t-il conclu.

La séance de travail s’est achevée par une visite des sites des différentes opérations immobilières en cours sur Songon.

mdv@ville.ci
www.ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié