FLASH INFOS Le Ministère de la Ville a Organisé les 27 et 28 Février 2020, en prélude au Sommet Afrique-France 2020 sur les Villes Durables de Bordeaux , les Rencontres d'Abidjan sur les Villes Durables (RAVD) au Sofitel Hôtel Ivoire.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Ministère de la Ville - Le Ministre Amichia s’imprègne du projet « Akwaba city »

Ministère de la Ville - Le Ministre Amichia s’imprègne du projet « Akwaba city »

par le / 0 Commentaire(s) / 5330 vues / Jeu 04 Juin 2020

Le Ministre de la Ville, François Albert Amichia, accompagné de ses plus proches collaborateurs, a eu une séance de travail avec les responsables de Sophia S.A., le jeudi 04 juin 2020, au siège social de ladite structure en présence des Maires d’Anyama et d’Adjamé.

Il s’agissait pour Touré Ahmed Bouah, Président Directeur Général de Sophia S.A, de présenter au Ministre Amichia les avancées opérées dans la réalisation du projet immobilier dénommé « Akwaba city ».

Vincent Badié, Directeur du Département Urbanisme et Développement Territorial au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), après avoir situé le contexte du projet, a souligné l’opportunité que ce programme donne dans la maitrise de développement du front d’urbanisation du nord d’Abidjan. Il a également relevé le fait que le projet a pour vocation de respecter l’environnement, de maitriser les risques du système urbain en vue de créer une ville durable éco-économique.

Après avoir remercié le Ministre Amichia pour l’honneur qu’il leur fait, Touré Ahmed Bouah a émis le vœu de voir la gouvernance de cette "nouvelle ville" revenir au Ministère de la Ville. « Voici présentés succinctement, quelques aspects techniques de votre "ville" puisque désormais nous mettons la "ville" dans votre main. Nous avons mis en place un embryon, nous vous demandons donc de formaliser votre "ville" et d’en assurer la gouvernance » a-t-il plaidé.

Pour le Ministre François Albert Amichia, « Akwaba city » embrasse la vision du Ministère de la Ville et vient à point nommé dans la volonté de l’Etat de construire des villes nouvelles.
« J’aimerais vous féliciter pour l’initiative heureuse prise il y a quelques années alors qu’on ne parlait pas encore de ville nouvelle, de ville durable. Le projet « Akwaba city » qui, en son temps répondait, à l’objectif de désengorger la ville d’Abidjan, est un projet très important pour l’Etat central de Côte d’Ivoire, pour les collectivités territoriales et pour les populations qui habitent cette zone. Nous sommes partis d’un projet d’aménagement territorial pour aboutir à une marche vers une ville durable que le BNETD vient de présenter et qui répond à l’appellation de "ville nouvelle", de ville durable. Et c’est ce qui explique notre présence ici ce matin. Notre conception au Ministère de la Ville, c’est de faire de nos localités, des petits centres qui regroupent tout ce dont nos habitants ont besoin afin de réduire au maximum leurs déplacements. Nous vous remercions de vouloir donner la gouvernance au Ministère de la ville, car c’est important que ce projet soit porté et conduit par l’Etat. Pour la question du foncier et des villages concernés par le projet, nous rencontrerons dans les jours à venir le Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme afin d’adopter une démarche commune. Il est important de créer un cadre de concertation avec toutes les parties prenantes afin de faire des propositions pour l’amélioration des conditions de vie de tout un chacun » a-t-il indiqué.

Notons que ce programme nécessite un financement de près de 2.300 milliards F CFA et est prévu s’étendre sur une superficie d’environ 14 mille hectares, dans la zone nord d’’Abidjan, sur l’axe Abidjan-Anyama.

mdv@ville.ci
www.ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié