FLASH INFOS Le Ministère de la Ville Organise les 27 et 28 Février 2020, en prélude au Sommet Afrique-France 2020 sur les Villes Durables de Bordeaux , les Rencontres d'Abidjan sur les Villes Durables (RAVD) au Sofitel Hôtel Ivoire.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Ministère de la Ville/Rencontres d’Abidjan sur les villes durables - Les attentes du Ministre Amichia

Ministère de la Ville/Rencontres d’Abidjan sur les villes durables - Les attentes du Ministre Amichia

par le / 0 Commentaire(s) / 4896 vues / Ven 21 Fev 2020

Les 27 et 28 février 2020, se tiendront au Sofitel Hôtel Ivoire, les « Rencontres d’Abidjan sur les villes durables ». Des assises initiées par le Ministère de la Ville pour permettre essentiellement aux Etats francophones d’Afrique d’harmoniser leurs points de vue, avis et suggestions dans la perspective du 28e Sommet Afrique-France prévu du 04 au 06 juin 2020 à Bordeaux. Et, à la veille de ce pré-sommet, les observateurs se demandent ce qu’on pourrait bien attendre d’un tel rendez-vous. Une interrogation à laquelle le Ministre de la Ville, François Albert Amichia, a tenté de répondre. Rattachant l’opportunité de ces assises à l’importance que revêt la question de la Ville pour les Nations Unies, les états et les regroupements régionaux, il a indiqué que « Les Rencontres d’Abidjan sur les villes durables » devront « schématiser » la Ville durable. « La ville c'est un tout. Cela regroupe les problèmes d'éducation, les questions de santé, de circulation, les problèmes de résilience aux changements climatiques et les problèmes énergétiques. Et il faudra anticiper les réponses à toutes ces questions, au terme des réflexions qui seront menées » , a-t-il résumé.

Concrètement, au cours de cette rencontre, il faudra définir la ville durable, en donner les caractéristiques, relever ses critères et exigences, et indiquer ses retombées pour les populations citadines. Il s’agira aussi, pour les participants, d’établir l’adéquation entre la Ville durable et les centres urbains actuels notamment en Afrique où ils sont marqués par une multiplicité de bidonvilles, de quartiers précaires et où l’anarchie et l’incivisme sont grandissants. Ce qui contraste avec la Ville durable perçue comme une ville intelligente, productive, inclusive, verte et résiliente. Pour sûr, les participants sortiront de ce rendez-vous avec des propositions communes de solutions innovantes à transmettre aux Chefs d’Etat africains par l’intermédiaire de Son Excellence Alassane Ouattara, Président en exercice de l’UEMOA. Des ébauches de solutions qu’ils devront présenter et défendre à Bordeaux. « Car, Bordeaux est le rendez-vous du donner et du recevoir. Nous savons que chaque continent a ses réalités et que chaque ville est spécifique. Chacun viendra, donc, avec ses propositions de solutions» , a justifié le Ministre François Albert Amichia.

Pour le reste, le premier responsable de la politique urbaine en Côte d’Ivoire a tenu à présenter « Les Rencontres d’Abidjan sur les villes durables » , comme une occasion pour préparer une vision commune de l’Afrique au Sommet Afrique-France 2020 : « Fallait-il aller à Bordeaux en rangs dispersés et y parler avec des voix discordantes ? Pour nous, il était important que l'Afrique se prépare avant de se rendre à ce rendez-vous majeur. Et les dirigeants ivoiriens ont pris l'initiative de faire inscrire les « Rencontres d'Abidjan sur les villes durables» au calendrier officiel préparatoire du Sommet Afrique-France de juin 2020 à Bordeaux » , a-t-il précisé.

Plusieurs invités, parmi lesquels les ministres en charge de la politique urbaine des pays africains francophones, des organismes internationaux chargés des questions urbaines, des ONG, des partenaires au développement et des élus locaux, sont attendus.
Des sessions sur le rôle des femmes dans les enjeux de la ville de demain et sur les programmes de l’Uemoa en matière de villes durables à l’échelle régionale seront également développées durant ces deux jours.

mdv@ville.ci
www.ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié